Aller au contenu principal
Fermer

La Russie ignore la localisation des deux "mercenaires" américains capturés en Ukraine, selon le Kremlin
information fournie par Reuters 21/06/2022 à 15:55

LA RUSSIE IGNORE LA LOCALISATION DES DEUX "MERCENAIRES" AMÉRICAINS CAPTURÉS EN UKRAINE, SELON LE KREMLIN

LA RUSSIE IGNORE LA LOCALISATION DES DEUX "MERCENAIRES" AMÉRICAINS CAPTURÉS EN UKRAINE, SELON LE KREMLIN

MOSCOU (Reuters) - Le Kremlin a affirmé mardi ne pas savoir où se trouvaient les deux Américains capturés lors de combats dans l'est de l'Ukraine, les qualifiant de mercenaires pouvant être condamnés à mort dans les provinces du Donbass.

Alexander Drueke et Andy Huynh, âgés respectivement de 39 et 27 ans, ont disparu alors qu'ils combattaient près de Kharkiv dans les rangs ukrainiens.

Les médias publiques russes ont ensuite diffusé des images des deux hommes en affirmant qu'ils avaient été capturés par les forces prorusses.

L'agence de presse Interfax a indiqué que les deux Américains étaient dans la république séparatiste autoproclamée de Donetsk (RPD).

Reuters n'a pas été en mesure dans l'immédiat de vérifier cette information et un porte-parole de la RPD a refusé de faire un commentaire.

Il y a deux semaines, les Britanniques Shaun Pinner et Aiden Aslin et le Marocain Brahim Saadoun ont été condamnés à mort par un tribunal de la RPD, reconnus coupables d'"activités mercenaires et actions destinées à prendre le pouvoir et à renverser l'ordre constitutionnel de la RPD".

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré à la presse qu'il n'était pas exclu que les deux Américains capturés, originaires de l'Alabama, soient également condamnés à mort s'ils étaient jugés dans un territoire séparatiste.

"Nous ne pouvons rien exclure car ce sont des décisions qui relèvent du tribunal. Nous ne les commentons jamais et n'avons pas le droit d'interférer dans les décisions de justice", a-t-il dit.

Bien que la Russie n'applique pas la peine de mort, les républiques autoproclamée de Donetsk et de Louhansk, dont l'indépendance n'est reconnue que par Moscou, l'ont inscrite dans leurs textes de loi.

Le Kremlin affirme qu'en tant que "mercenaires", ces hommes capturés ne bénéficient pas de la protection assurée par la Convention de Genève.

(Reportage de Reuters, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

10 commentaires

  • 21 juin 17:46

    les russes ont eu une colloc pas chère à Guantanamo.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas
    information fournie par Reuters 10.11.2025 09:58 

    Le président Emmanuel Macron va recevoir mardi le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans le cadre d'une visite officielle, annonce lundi l'Elysée. La France a reconnu en septembre l'Etat de Palestine, lors de l'Assemblée générale de l'Onu, estimant ... Lire la suite

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 09:41 

    La cour d'appel de Paris a commencé lundi matin l'examen de la demande de mise en liberté de l'ex-président français, Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis 20 jours à la prison de la Santé à Paris après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne ... Lire la suite

  • Vue aérienne des maisons inondées à Tuguegarao City, dans la province de Cagayan, au nord de Manille, aux Philippines, le 10 novembre 2025, après le débordement d'une rivière suite aux fortes pluies provoquées par le super typhon Fung-wong ( AFP / John DIMAIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 09:04 

    Les Philippines évaluent les dégâts lundi après le passage dans la nuit du "super typhon" Fung-wong, qui a fait au moins deux morts et contraint plus d'un million de personnes à évacuer, avant de poursuivre sa route vers Taïwan. "De nombreuses maisons ont été endommagées ... Lire la suite

  • Dave Lewis
    information fournie par Reuters 10.11.2025 08:51 

    Diageo a annoncé lundi la nomination de Dave Lewis, l'ancien patron de Tesco, au poste de directeur général, mettant fin à un processus de recrutement de plusisieurs mois au terme duquel le groupe britannique de spiritueux a choisi de privilégier un profil externe. ... Lire la suite

Pages les plus populaires